Si vous souhaitez devenir l’heureux propriétaire d’un costume sur mesure pour votre mariage, courez jusqu’à la rue Bartholomé Masurel, au coin de laquelle notre nouvel Atelier vous attend.

Parvenir à dénicher LA tenue pour votre mariage n’est pas mince affaire. Déjà, votre choix doit être en accord avec vous, votre personnalité, mais aussi avec la tenue de votre moitié, sans oublier le thème du mariage. Oui, ça fait beaucoup de choses à prendre en compte, mais on est justement là pour vous aider, ça tombe bien non ?

Allez, viens on s’aime…

Pour les moments rares de votre vie, nous mettons tout notre savoir-faire en œuvre : choix des tissus, recherches de petits détails raffinés pour vous proposer l’ensemble de mariage homme parfait.

Un costume trois pièces avec un gilet assura votre look, même une fois la veste envolée sur la piste de danse. Concernant votre chemise sur-mesure, qu’elle soit blanche ou rose, elle sera dans tous les cas en parfaite harmonie avec la robe de la mariée.

Quand on pense mariage, notre attention se focalise sur la mariée, ce qu’elle va porter, ses chaussures, sa coiffure… Mais ce n’est pas pour autant que sa moitié, c’est-à-dire vous, devez être mis sur le banc de touche. Il est tout aussi important d’apporter un grand soin au choix de votre ensemble de mariage. À la fin de votre lecture, vous pouvez être sûr que votre tenue sera à la pointe du style !

Trouvez l’ensemble pour votre mariage avec notre équipe de choc Atelier Coqlico !

7 avantages d’un ensemble de mariage sur-mesure

1- Le costume et vous ne faites qu’un : par définition le sur-mesure est fait pour correspondre à votre morphologie. Ce qu’on veut chez Atelier Coqlico, c’est vous offrir un costume qui vous sied parfaitement, qui vous donne une allure dans laquelle vous avez confiance ! Besoin de danser jusqu’au bout de la nuit ? Pas de soucis, votre futur costume tiendra le choc.

2- Le choix d’un tissu qui vous ressemble : le tissu est l’étape la plus importante ! En fonction du lieu du mariage, de la météo, ou encore du thème, un tissu sera sans doute plus adapté qu’un autre. C’est pourquoi, choisir son tissu parmi des milliers de possibilités est a priori un élément très important qui, là encore, fait souvent pencher la balance vers le sur-mesure. Les possibilités sont nombreuses et peuvent être complétées par les choix annexes que vous ferez en matière de personnalisation de vos différentes pièces.

3- Personnaliser votre costume : et oui, le sur-mesure n’est pas seulement une affaire de longueur de pantalon ou de taille de manche. C’est aussi un moyen d’exprimer votre personnalité, et de faire chavirer le cœur de votre moitié. Pour le choix d’un costume on se pose généralement un milliard de questions : 4 boutonnières ou 3 ? Un revers classique ? Quelle couleur ? Chez Atelier Coqlico, nous saurons vous conseiller pour un costume égal à votre grandeur et votre personnalité. Pour un costume encore plus spécial, vous pouvez même broder vos initiales !

4- Associer votre chemise à la robe de la mariée : la création de votre costume de mariage s’inscrit généralement dans un thème. Il est d’usage d’accorder votre chemise à la robe de votre moitié. Évidemment, l’idée n’est pas de dévoiler à Monsieur la robe avant le jour J. On ne souhaite pas perdre la magie de ce moment unique. Vous pouvez cependant avoir un complice comme la demoiselle d’honneur qui pourrait donner quelques indices à notre équipe.

5- Prenez le temps : le choix de votre costume est un grand jour. Tout comme la mariée, vous avez le droit de profiter de cette journée rien qu’à vous ! L’expérience Atelier Coqlico c’est une journée inoubliable garantie. Que vous soyez seul ou accompagné par vos proches, le fait de pouvoir créer votre ensemble de mariage de toute pièce est une journée à marquer d’une pierre blanche. C’est également un bon moyen pour rajouter de l’excitation dans cette période de préparatifs du mariage. Quoi de plus excitant que les quelques semaines qui séparent le jour de la création à celui de la réception de votre costume ?

6- Profitez d’un suivi après l’essayage : l’équipe Atelier Coqlico reste à vos côtés jusqu’au jour J !

7- Profitez du meilleur prix : si vous pensiez que la réalisation d’un costume sur mesure était réservée aux plus gros portes-monnaies, vous vous trompez. Nos costumes sont disponibles à partir de 690€ et fabriqués en Europe.

LA petite touche finale

En choisissant Atelier Coqlico pour votre mariage, nous apportons ce « petit plus » à votre tenue. Optez pour un nœud papillon pour un mariage champêtre ou une jolie cravate pour un mariage plus classique. Les boutons de manchettes, seront la petite touche de raffinement pour un mariage au comble de l’élégance.

Bretelles ou ceinture, choisissez votre team. Si les deux sont très élégantes, leur finalité reste la même : maintenir votre pantalon en vous offrant le maximum de confort tout au long de votre mariage ! La liberté de mouvement, c’est super important pour une journée pareille non ?

C’est officiel, vous avez reçu le faire-part. Vous êtes invité à un mariage. Et pas n’importe lequel ! Vous êtes le père du marié ? Le témoin ? Quoiqu’il en soit, vous faites partie des invités d’honneur. Et en tant que tel, vous vous devez de porter un costume aussi élégant que branché. À la fois chic et confortable. Bref, la crème de la crème.

Célébrez cet événement important en portant un costume sur-mesure Atelier Coqlico : on vous accompagne pour que vous soyez au top ! De rien, c’est normal.

Un costume sur-mesure pour un témoin de mariage engagé

Voilà que vous êtes au centre de tous les regards, maintenant ! C’est ça, d’endosser le rôle de témoin ou père du marié : vous êtes à la fois spectateur et acteur de ce jour si spécial. Et en tant que complice, confident, repère, votre tenue doit être à la hauteur de votre engagement. C’est-à-dire immense. Grandiose. Vertigineuse.

Costume 2 ou 3 pièces, chemise à col rond, pantalon à motif, accessoires… tout est possible chez Atelier Coqlico ! Pour être au top de l’élégance à la française, c’est plutôt vers le costume complet (pantalon, gilet, veste) qu’il faut vous tourner. Vous êtes plus classique ? On vous conseille alors la chemise blanche assortie d’un pantalon chino de couleur, pour trancher ! Vous cherchez un accessoire rétro ? Pensez au nœud papillon

Les 5 erreurs à ne surtout pas faire en tant que témoin ou père du marié

Maintenant que vous êtes là, vous savez que vous avez une très grande responsabilité. Tant le jour J que dans le choix de votre costume ! Avant de partir tête baissée, en courant un sprint pour être sûr d’avoir la tenue à temps, posez-vous quelques minutes, reprenez votre respiration, et écoutez-nous ? Comme on est sympas, on va tout mettre en œuvre pour que le marié ne regrette pas son choix.

  1. Ne pas consulter le marié : première chose à checker sur votre liste, c’est de demander au marié ce qu’il va porter. C’est l’information indispensable pour faire le bon choix.
  2. Être plus chic que le marié : Lorsque vous avez fait votre choix chez Atelier Coqlico, vérifiez que vous ne serez pas plus habillé que lui. Une petite règle toute simple : pas de costume 3 pièces s’il n’en met pas lui-même. Vous pouvez miser sur un costume 2 pièces pour assurer le coup. D’autant plus sur le marié opte pour un costume bohème !
  3. Choisir un costume de témoin ou de papa du marié original : votre rôle est d’accompagner et de soutenir le marié, pas d’arriver tel Bradley Cooper le jour du mariage. Optez pour des couleurs classiques et discrètes.
  4. Devenir le sosie du marié : un mariage, vous le savez, c’est une tonne de photos tout au long de la journée. Vous serez donc probablement au premier rang grâce à votre rôle de témoin ou père du marié. Pour éviter tout drame, vous pouvez choisir une couleur de costume à l’opposé !
  5. Être l’homme invisible : On parlait de Bradley Cooper tout à l’heure, vous l’aurez compris, vous n’êtes pas la star du jour. Mais en tant que témoin ou père du marié, vous avez tout de même un rôle à jouer. Pour vous distinguer discrètement, la meilleure astuce : les accessoires. Chaussettes, nœud papillon, pochette, chaussures, bretelles… vous avez l’embarras du choix !

Être invité d’honneur du mariage, oui, mais stylé !

Vous hésitez toujours sur la tenue à porter ? Veste, pas veste ? Forme du col ? Et quelle couleur, la chemise ? Chez Atelier Coqlico, on vous accompagne, on vous conseille, on vous écoute. On vous confectionne un costume sur-mesure, raffiné et tendance. Un costume qui vous plaît et surtout, qui vous ressemble. On s’y engage, notamment parce qu’on connaît l’importance de ces moments.

Le choix du costume, en tant que témoin ou père du marié, est loin d’être anodin : il cristallise les liens qui vous unissent avec le marié. Il symbolise tout le respect et la confiance que vous vous portez. Alors un conseil : ne vous loupez pas. Un autre conseil : grâce à nous, vous ne vous louperez pas.

On en discute quand vous voulez ! Pourquoi pas maintenant ?

Vous avez sans doute déjà regardé avec envie ces personnes qui s’aventurent dans la boutique d’un tailleur et ressortaient avec un superbe costume digne de George Clooney ? Mais savez-vous vraiment le prix d’un costume sur mesure ? Chez Atelier Coqlico, on vous concocte le costume de vos rêves au meilleur prix. À la fin de cet article, vous aurez envie de sauter le pas !

Un costume de qualité haut de gamme

Une chose est certaine, pour avoir un costume qui aille à merveille et éviter les mauvaises surprises, le sur-mesure est une valeur sûre !

Sachez que pour une qualité nettement supérieure à du prêt à porter, la différence de prix n’est pas si différente de ce que l’on pourrait croire. Et oui, parfois les apparences sont trompeuses.
Vous l’aurez compris, le prix d’un costume sur mesure dépend de sa qualité : du choix des matières, des petites personnalisations, et autres petits détails super chouettes, qui feront de votre costume un ensemble unique !

Ce qu’il ne faut surtout pas oublier, c’est qu’un costume sur-mesure a une durée de vie nettement supérieure à tout autre. Vous n’aurez sans doute pas à le changer chaque année, et donc au final ça ne coûte pas forcément plus cher qu’un costume en prêt à porter.

Il est donc essentiel de remettre tout ça en perspective : choisir un costume de qualité demande un investissement, mais qui sera rapidement rentabilisé ! Alors pourquoi ne pas tenter le coup avec nous ?

Quelles sont les différentes options pour votre costume sur-mesure ?

Le prix d’un costume sur mesure s’explique par plusieurs facteurs : la fabrication, le tissu et la personnalisation.

  • La fabrication de votre costume : le coût de fabrication de votre costume va forcément influencer son prix final. Chez Atelier Coqlico, nous vous proposons une fabrication européenne pour vous garantir un costume tip top niveau qualité. La qualité des matières première utilisées, joue également sur le prix final de votre costume pour homme : boutons, doublures, qualité des fils… et bien d’autres que vous découvrirez lors de vos essayages !
  • Le tissu : il existe plusieurs tissus différents dans lesquels nos costumes sur-mesure sont réalisés. Nous utilisons de belles matières comme la laine, le coton ou le lin ; pour vous garantir un confort à toutes épreuves ! Pour le choix des tissus, il est important de pouvoir le toucher et le voir. Cela vous permettra de définir les premiers contours de votre tenue. Vous souhaitez un costume plus abordable ? Dans nos ateliers, on s’adapte aux besoins de tous. Il est possible de mélanger une fibre naturelle à une fibre synthétique. Enfin, le prix d’un costume sur-mesure dépend également du travail sur le tissu de votre choix : infroissable, anti taches… Comme James Bond, choisissez un costume à l’épreuve de la vie.
  • Une personnalisation à votre image : costume trois pièces ou deux, coupe, forme du col… Avec un costume sur mesure tout est possible ! Choix des boutons, couleur du fil, rien n’est laissé au hasard quand vous choisissez un costume Atelier Coqlico. Chez nous, votre costume vous ressemble grâce au choix d’une dizaine d’éléments à personnaliser.

Costume bleu, costume gris, costume 3 pièces ou 2… Le costume est intemporel et une pièce maîtresse de votre dressing. Alors, pour tous ces choix, retrouvez nos équipes lors d’un rendez-vous personnalisé pour la prise de mesures et les essayages. Comptez environ 2 heures pour une première rencontre avec nos conseillers en boutique.

Combien coûte un costume sur mesure ?

Chez Atelier Coqlico, nos chemises sur mesure commencent à partir de 129€.

Le costume quant à lui, peut s’obtenir à partir de 690€. Toutes fois, notez bien que le prix peut varier en fonction de la matière choisie, des dimensions et des personnalisations. Parce que nous souhaitons également que vous puissiez vous offrir le costume de vos rêves, nous vous proposons le paiement en deux fois sans frais.

Comptez un délai entre 4 et 5 semaines pour la confection de votre costume de rêve !

Il nous tient à cœur de vous proposer un costume sur-mesure à un prix raisonnable, tout en privilégiant la qualité. Faites-vous plaisir et n’oubliez pas que l’élégance n’a pas de prix 😉

Vous êtes déjà beau, au naturel. Mais si, vous l’êtes, croyez-nous. Avec un costume 3 pièces, taillé sur mesure, vous serez plus que beau : vous aurez confiance en vous. Vous serez rempli d’assurance.

Le sur mesure, allié au costume complet, c’est le top de l’élégance à la française.

Alors, on se laisse tenter ?

Le costume 3 pièces, indémodable et résolument chic

On résume très vite, pour ceux qui hésiteraient encore : le costume 3 pièces, aussi appelé costume complet (un peu comme la galette), est composé d’une veste, d’un gilet et d’un pantalon. Ce qui nous fait… 3 pièces, absolument. Le compte est bon.

On pense à tort, que le costume 3 pièces n’est réservé qu’aux occasions spéciales. Hors, il est le symbole absolu de l’élégance, il a traversé les époques sans jamais perdre de sa superbe. Porter un costume complet, c’est s’assurer un style vestimentaire moderne et contemporain. C’est avoir l’étoffe d’un gentleman. C’est se parer de ses plus beaux atouts. C’est avoir de la prestance, du charisme, de la tenue. Bref, c’est plutôt très bien.

C’est simple : un costume 3 pièces va permettre de vous démarquer. Il sera donc parfait pour les hommes qui souhaitent se mettre en valeur.

L’avantage d’avoir plusieurs pièces à son costume, c’est qu’on peut les enlever. On fait tomber la veste si le temps le permet, et on déambule en gilet. Résultat : une allure résolument plus distinguée qu’avec simplement une chemise. Bim ! Le tour est joué, vous êtes beau.

Quel costume 3 pièces selon la saison ?

Lorsque vous choisissez votre costume, vous vous en doutez, impossible de ne faire l’impasse sur le choix de sa matière. Vous l’aurez compris, certaines matières sont plus chaudes que d’autres. D’ailleurs, chez Atelier Coqlico, nous utilisons seulement des tissus de haute qualité issus des meilleures maisons italiennes et anglaises.

La laine : Elle peut être travaillée de deux manières : elle peut être cardée ou peignée. Avec la laine cardée, on obtient du tweed ou de la flanelle. Deux matières ayant un côté brut et feutré. Quant à la laine peignée, ses fibres sont raffinées et calibrées, offrant une superbe matière. La laine peut donc être utilisée pour un costume 3 pièces sur-mesure durant les 4 saisons, en fonction de son épaisseur et de son poids.

Le lin : Quand le printemps arrive, et que les températures grimpent, on souhaite opter pour un tissu léger. Dans ce cas, nous vous conseillons le lin. C’est un tissu d’origine végétale, très léger, qui permet d’évacuer facilement la transpiration. Il sera donc parfait pour les journées les plus chaudes. Son seul inconvénient ? Il peut se froisser assez facilement. Mais ne vous inquiétez pas, chez Atelier Coqlico, il n’y a jamais de problème, que des solutions ! Si l’on couple le lin avec de la soie, ce petit inconvénient s’estompe.

Le coton : Tissu d’origine végétale, il permet d’évacuer facilement la transpiration. Il reste cependant un peu plus chaud que le lin par exemple. Mais c’est LA matière parfaite pour un pantalon chino sur mesure ; et cela été comme hiver !

La soie : Cette belle matière est généralement ajoutée à de la laie pour donner un aspect plus soyeux et plus brillant au tissu.

Un costume démesurément sur-mesure, voilà notre credo

Et si, en plus, le costume 3 pièces est sur mesure, alors là… on atteint des summums de l’élégance ! Le sur mesure, c’est l’ajustement total à votre morphologie. Ce n’est pas vous qui vous adaptez à un costume, c’est le costume qui s’adapte à votre carrure. Et croyez-nous, ça fait toute la différence.

Un costume démesurément sur-mesure, c’est notre promesse. Vous êtes unique. Alors, choisissez une pièce unique, qui épousera parfaitement votre corps et saura le mettre en valeur. Une pièce unique qui vous ressemblera. Point.

La vie n’est pas si compliquée, finalement.

Votre costume est sur-mesure, tout comme l’est notre savoir-faire. Chez Coqlico, on s’engage à vous fournir un produit stylé, masculin, moderne. Un produit qui s’adapte parfaitement à votre carrure et sublime votre silhouette. Un produit qui allie l’élégance et la virilité.

Alors, on en parle ensemble ?

C’est votre jour, alors lâchez-vous et optez pour un costume démesurément sur-mesure !

Pourquoi le sur-mesure ?

Un costume unique pour un jour unique, voilà notre devise. Le sur-mesure pour un costume à votre image et adapter à votre morphologie. Pourquoi rester dans les sentiers battus alors que c’est votre grand jour ? Costume deux ou trois pièces, pantalon à revers, veste croisée, vert, bordeaux, jaune, bleu, avec ou sans motif….tout est possible. 

Équipe Atelier Coqlico

Le sur-mesure, c’est aussi s’assurer d’être accompagné dans la réalisation de son costume. Notre équipe de professionnels connait chaque détail de confection de celui-ci. Vous êtes en plein “rush” organisation du mariage ? Pas de stress, nous prenons le relais !

Quel costume ?

Avez vous déjà imaginé votre costume ? Comment vous voyez-vous le jour J ?

Le costume 3 pièces, une valeur sûre. Très bon choix pour laisser tomber la veste durant le cocktail ou encore pour se déchaîner sur la piste de danse. Le tout en gardant ce côté élégant et habillé. N’hésitez pas à dépareiller le gilet du reste du costume pour apporter de la matière et de la modernité à votre tenue.

Pour un costume plus classique et décontracté, le costume 2 pièces est de mise. Il vous offrira un look charismatique et distingué tout en cassant les codes du mariage. Alors, il ne vous reste plus qu’à choisir, plutôt 2 ou 3 pièces ? 

Rien de nous résiste : costume classique, jaquette, smoking ou queue-de-pie.

Le costume classique offre un côté formel qui peut être aussi décontracté. Le smoking pour un look élégant et raffiné. Enfin, la jaquette et la queue-de-pie pour un costume de mariage plus traditionnel avec un caractère audacieux et élégant.

Comment choisir le bon tissu ? 

Devenez votre propre styliste ! On ne va pas se le cacher…un costume sur-mesure ne se créé pas en 15 minutes. C’est pourquoi, Atelier Coqlico vous propose des rendez-vous de 2 heures.

Dans un premier temps nous dessinons votre costume en prenant soin de choisir ensemble chaque détails qui feront de votre costume une pièce unique et en parfait accord avec votre personnalité. Ensuite nous prenons vos mesures afin qu’il soit en harmonie avec votre morphologie !

En panne d’inspiration ? Pas de panique, notre équipe de conseillers stylistes sera vous aiguiller !

La question à se poser est « qui suis-je » ? Il ne faut pas se sentir ridicule ou confus en portant son costume de mariage. Écoutez les envies qui vous animent, votre personnalité et créez ! Il faudra également imaginer un costume correspondant au thème du mariage, plutôt champêtre ? Rock’n roll? Chic ? À chaque thème correspond la silhouette adaptée. Jouez sur les matières, les couleurs et les motifs. 

Et pour ma chemise ? Nous vous conseillons d’avoir un échantillon de tissu de la robe de votre chérie. Ce qui nous permet de créer une harmonie parfaite entre la chemise et la robe de madame. On n’est jamais à l’abri d’un incident…maman pleure et met du mascara sur la chemise, votre meilleur ami est pressé de trinquer et son verre se renverse sur vous, il fait chaud….Mieux vaut anticiper, c’est pourquoi nous vous conseillons de prendre une chemise de rechange.

Quel col et poignets pour ma chemise ?

Le soucis du détail : choisissez votre col et vos poignets de chemise en fonction de vos accessoires. Noeud pap, cravate, boutons de manchette…notre large choix de col et poignets pourront accueillir tous ce petit monde !

Col italien ou français : Pas de faux pas ! Ce col sera idéal pour y loger une cravate.

Col rond : Un col dandy, parfait pour le port du noeud papillon pour un style rétro chic.

Col cassé : Très élégant, ce col se porte avec avec une lavallière ou avec un noeud papillon.

Poignet simple : Classique et intemporel.

Poignet mousquetaire : Top avec vos boutons de manchettes !

Poignet réversible : Hyper pratique si vous souhaitez porter la chemise avec des boutons de manchettes mais aussi en boutonnage simple. Nous vous conseillons ce poignet !

Récapitulons…

Votre mariage est prévu pour cette année? Ne perdons pas de temps et rencontrons nous !

En quête d’inspiration ? Consulter notre galerie photo ou retrouvez-nous sur Instagram et Facebook !