Qu’est-ce que le sur mesure ?
Pour le profane, le sur mesure reste un univers mystérieux, empreint d’une image noble et séduisante, mais assez mystérieux tout de même. Il est temps de rassurer et surtout : d’expliquer. Expliquer quel est notre métier et comment nous l’exerçons. Souvent, le tailleur parle de lui à travers les vêtements qu’il réalise pour ses clients. Mais il parle insuffisamment de la manière dont il travaille avec ses clients.
Le style : dessinons votre vêtement !
La première chose qui nous intéresse, autant que vous, c’est le style. Quel costume souhaitez-vous réaliser ? Quelles sont les matières, les couleurs, les motifs qui vous plaisent ? Et bien sûr : quel usage allez-vous en faire ? Toutes ces informations vont nous permettre de vous suggérer des tissus, avec certaines propriétés (grammage, texture, combinaisons de matière, etc.), et de vous conseiller sur le style. Le style c’est tout simplement ce qui va donner la touche de personnalité à votre vêtement.
De manière concrète, il est important de comprendre, lorsque vous venez en rendez-vous, que nous ne pouvons avoir en atelier tous les tissus existants réalisés sur une pièce complète. Nous avons des centaines – pour ne pas dire des milliers ! – de références. Nous n’allons pas essayer de vêtement en fonction de chaque tissu que vous aurez repéré. C’est pour cette raison que le travail de définition de ce qui vous plaît, vous parle et vous représente le plus, est extrêmement important.
Vous n’allez pas pouvoir essayer une veste ou un pantalon, et voir ce que cela donne sur vous, mais grâce à différentes options visuelles qui vous sont proposées, vous allez pouvoir vous projeter dans votre futur costume. Se projeter, c’est la partie la plus difficile de l’exercice. Le tailleur qui vous accompagne en a pleinement conscience. C’est aussi son rôle de bien vous conseiller, et rassurez-vous : bien d’autres sont passés avant vous et ont été séduits par le résultat !…
La mesure : définissons la coupe !
Le deuxième temps du rendez-vous est consacré au travail sur la coupe du vêtement. Là encore, les choses peuvent paraître abstraites, tant on entend aujourd’hui parler de coupes droites, ajustées, slim fit, sans bien savoir ce que cela recoupe.
Dites-vous une chose simple : toutes ces notions ne font pas sens pour un tailleur chez Atelier Coqlico. La seule coupe qui compte et nous importe est celle… que vous recherchez. La coupe que nous allons travailler pour votre vêtement est celle à laquelle vous aspirez et sera le parfait équilibre entre le style et le confort. C’est aussi pour ça que vous venez voir un tailleur.
C’est qui l’patron ? C’est vous, Messieurs ! De manière concrète, cette fois-ci, nous vous ferons enfiler un costume, c’est-à-dire, un gabarit que nous avons travaillé avec notre atelier de confection. Celui-ci aidera le tailleur à faire une lecture précise du vêtement par rapport à votre morphologie. Grace à ça, nous allons pouvoir dessiner votre propre patron.
Travail des postures et des altérations, sur cette base, nos observations, couplées à votre ressenti dans le vêtement, vont nous permettre d’ajuster, de modifier, d’affiner les points qui méritent de l’être pour votre futur vêtement. A titre d’exemple, nous allons travailler le cintrage, la carrure, les longueurs pour une veste, la ceinture, la pointe d’entrejambe ou la largeur au mollet pour un pantalon. Ces points de mesure très précis forment la trame de ce qui va constituer un vêtement absolument unique, réalisé pour vous.
Délais de confection et l’essayage…
A l’issue de ce rendez-vous complet et riche en informations, nous lançons la confection de votre tenue. Comptez 4 à 6 semaines de confection en temps normal et 6 à 8 semaines durant la périodes des mariages, c’est-à-dire de Janvier à Juillet. Ensuite, vous revenez en atelier pour le rendez-vous essayage. Vous enfilez votre costume mais attention le travail n’est pas finit ! Pour que le costume soit parfait, nos couturiers passent à l’action. Ils contrôlent votre tenue et procèdent la plupart du temps à l’ajustement des mesures prises lors de votre premier rendez-vous.
Vu sous cet angle, le sur mesure n’est plus un mystère, tout est clair : Plus le choix ! alors, on prend rendez-vous ?