Portrait de nos artisans : Laurence créatrice d’accessoires sur mesure en Bretagne
Vous aimeriez sûrement être une petite souris un instant pour pouvoir observer qui se cache derrière nos accessoires. Aujourd’hui, votre vœu est exaucé ! Nous vous présentons Laurence, créatrice de bijoux et d’accessoires sur mesure, qui nous accompagne depuis l’ouverture de notre premier atelier à Rennes.
L’histoire d’une âme d’artiste
Pour mesdames, Laurence imagine et confectionne des parures florales, des boucles d’oreilles en fleurs de soie, des détails en fleurs pour la création de robes de mariée, des couronnes et également des bijoux en laiton. Ne vous inquiétez pas messieurs, Laurence ne vous a pas oublié : nœuds papillon, boutons de manchettes, cravates et pochettes vous avez le choix !
Découvrons ensemble son histoire pour mieux comprendre son métier qui la passionne tant. Pour cela, revenons quelques années en arrière. Laurence a commencé par une formation de maquilleuse artistique qui l’inspire aujourd’hui dans l’harmonisation des couleurs de ses créations. Elle a ensuite travaillé avec le scénographe de l’opéra de Bucarest sur un intemporel du vestiaire masculin, le costume. Cette rencontre lui a donné goût pour la création artisanale. Puis, en 2012, Laurence a suivi une formation en accessoires de mode à Astell Atelier. De fil en aiguille, Laurence a lancé son activité de création d’accessoires sur mesure.
Peut-être voyez-vous une différence entre la création d’une tenue pour un spectacle et les accessoires de mariage ? Mais pour Laurence, il n’y en a aucune ! Ce qu’elle aime, c’est comprendre vos besoins pour réaliser des accessoires qui correspondent à votre personnalité.
La parure florale, une technique tombée dans l’oubli
L’objectif de Laurence est de dépoussiérer la parure florale, une pratique née au 15ème siècle. Elle consiste à fabriquer des fleurs avec de la soie et du coton. On ne change pas les vieilles habitudes ! Les années passent, mais les techniques restent identiques, même colle, mêmes outils. Malheureusement, il s’agit d’un savoir-faire qui s’est perdu au fil du temps.
Vous avez envie d’essayer ? Le secret de Laurence, c’est d’apprêter le tissu et ensuite, avec un fer à chaud, de sculpter la matière. Plus facile à dire qu’à faire !
Vos accessoires de mariage personnalisés et sur mesure
Pour fabriquer ses accessoires, Laurence dessine ses patrons et les adapte selon votre morphologie, pour qu’ils s’harmonisent avec votre tenue. Elle ne laisse rien au hasard puisqu’elle sélectionne des tissus imprimés en France et respectueux de l’environnement labellisés Oeko-Tex.
N’hésitez pas à associer vos pochettes et nœuds papillon à votre doublure de costume Atelier Coqlico ! Petite idée style du coq : restez accordé à vos témoins et optez pour des accessoires associés.
Quelques anecdotes sur Laurence
Laurence à un petit coup de foudre pour le motif chic et intemporel Prince-de-galles. Elle l’aime pour la matière dans lequel celui-ci est tissé. C’est une matière de qualité qui donne une très belle forme au nœud papillon. En parlant de nœud papillon ! Elle adore en chiner et les déconstruire pour voir comment ils ont été faits en fonction de leurs époques. Une dernière…ses tissus préférés sont composés d’un mélange de laine et de soie.
Envie d’en apprendre plus sur Laurence ?