Portrait de nos artisans : Martine créatrice d’accessoires sur mesure à Paris
Après le portrait de Laurence, nous vous présentons aujourd’hui celui de Martine. De Lorient à Paris, quelques kilomètres séparent nos artisanes mais les relient d’une passion commune : la confection d’accessoires sur mesure.
Martine est une styliste diplômée des ARTS Appliqués Duperré. Depuis près de 40 ans elle travaille pour le vestiaire masculin. Effectivement, elle a oeuvré pour les plus grandes marques de la gent masculine et est sur tous les fronts : elle crée ses collections, part à la rencontre de ses clients, vend ses créations telle une vraie femme d’affaires.
Il a suffi d’une rencontre
Des fois, il suffit d’une rencontre pour que de belles aventures naissent. En effet, c’est par hasard chez son marchand de tissus à Paris, que Martine a rencontré Fabien et Damien, les fondateurs de la marque Atelier Coqlico. Depuis, Martine crée des nœuds papillon, des cravates, des ceintures de smoking, des boutons de manchettes, des cravatones, des lavallières, des pochettes…
Un savoir-faire artisanal hors du commun
C’est une grande passionnée de textile actuel mais également ancien ! Trois à quatre fois par an, elle expose tissus rétro, dentelles, … dont le charme séduira les couturières. Martine achète ses soies en Italie et façonne les accessoires à partir de tissus haut de gamme tels que la gaze de soie ou encore le jacquard de soie. Pour elle, « les beaux matériaux sont essentiels ! ». Le minimum de confection est réalisé avec d’anciennes machines mécaniques et toutes les finitions sont réalisées à la main de façon traditionnelle. Le montage d’une cravate lui prend en moyenne 1h et celui d’un nœud papillon 25 à 30 minutes.
La petite info du Coq : saviez-vous que le satin n’est pas un tissu ? Il s’agit d’une technique de tissage. On trouve donc tout aussi bien du satin de soie que de coton ou d’acétate.
Une inspiration sans limite
Martine possède une grande bibliothèque dédiée au textile où elle y trouve son inspiration. Son livre préféré est « le journal illustré de la mode » (2ème moitié du XIXème siècle). L’histoire, la nature, les techniques sont également ses moteurs de créativité. Martine collectionne des cravates de toutes décennies. Avec cette richesse de textures, coloris et imprimés, elle leur redonne une nouvelle vie. L’inspiration est sans limite. Son savoir-faire est comme un trésor à conserver. Elle aime le transmettre aux générations futures en échangeant et en formant les jeunes. Ses archives textiles étant un tremplin pour pérenniser ses savoir-faire.