Comment se déroule un rendez-vous pour réaliser un costume de mariage sur mesure chez Atelier Coqlico ?
Lieu de réception, traiteur, fleuriste, Dj, faire-part, votre mariage est déjà bien lancé. Pour cet événement très spécial et inoubliable, vous recherchez le costume de mariage idéal. Vous ne voulez pas d’un costume qui ressemble à tous les autres. Vous souhaitez quelque chose qu’on remarque, dans lequel vous vous sentez bien et qui correspond à votre personnalité. Bref, vous voulez un costume unique ! ça tombe bien, vous êtes au bon endroit.
Parlons style ! De quoi avez-vous envie pour votre costume de mariage ?
Peut-être vous êtes vous déjà rendu chez un tailleur. Vous n’aviez pas une idée très précise de ce que vous vouliez. Des amis vous en avaient parlé mais le concept du sur mesure restait flou dans votre esprit. Vous vous disiez que ce n’était pas forcément fait pour vous. Pourquoi faire un costume sur mesure plutôt que de le choisir dans le prêt-à-porter ? La réponse est simple ! Le sur mesure peut répondre à toutes vos envies et toutes vos problématiques. Comme un camion a testé l’expérience Atelier Coqlico, découvrez leur avis ici.
Vous vous êtes décidé et vous avez pris rendez-vous dans l’une des boutiques Atelier Coqlico. Dans un premier temps, vous choisissez ce qui va composer votre costume. Le premier choix est celui du tissu et il y en a des centaines. Mais comment se décider ? Ecoutez les conseils du tailleur styliste qui vous accompagne et vous guide. Mettez vos sens en éveil ! Touchez et observez les matières, leur tissage, leur rapport à la lumière, etc. N’hésitez pas à comparer les laines. Cela vous permettra de percevoir les subtilités de chaque tissu issu des plus prestigieuses maisons de tissage anglaises et italiennes : Loro Piana, Dormeuil, Holland & Sherry, Carnet, Huddersfield. Posez-vous aussi la question d’un 3 pièces (veste, gilet et pantalon) ou d’un 2 pièces ? D’autres coupes sont aussi possible !
Encore faut-il se projeter ! Pas simple avec le sur mesure… Il faut prendre son temps, vous faire confiance à vous et au tailleur qui vous accompagne.
Mettez une touche personnelle dans votre costume de mariage sur mesure
Le moment le plus ludique et amusant dans le rendez-vous est la personnalisation de votre costume. Choisir la doublure permet d’y mettre sa touche. Vous aimez la voile, par exemple ? Vous allez trouver votre bonheur ! L’originalité en matière de doublure chez Atelier Coqlico est presque sans limite. Puis vient le moment de choisir les boutons, le style des poches, etc. Lors du rendez-vous vous apprenez plein de choses ! Parce qu’on ne crée pas seulement un costume on vous explique chacun de vos choix, ce qui rend le vêtement et l’expérience davantage unique. Puis, allez plus loin en brodant vos initiales, un surnom, une phrase ou une date sur la doublure intérieure de la veste, sur la chemise ou ailleurs dans votre costume de mariage. A cet instant, ça se concrétise !
Un costume taillé pour vous !
La seconde étape du rendez-vous est la prise de vos mesures. Muni d’un mètre ruban et d’une bobine d’épingles, le tailleur styliste mesure votre tour de poitrine, tour de taille et tour de bassin. Puis, il vous fait essayer des gabarits de costume afin d’observer votre morphologie et d’ajuster le costume à vos mesures. Si vous avez des postures particulières, par exemple. C’est un élément qui est pris en compte pour la confection de votre veste. Vous aimez les coupes ajustées, cintrées ou larges. Le tailleur peut travailler la coupe en fonction de vos souhaits. Attention, il ne faut pas être étriqué. L’idéal est de garder de l’aisance dans son costume afin d’être à l’aise toute la journée et surtout au moment de danser.
Après quelques semaines de confection, durant lesquelles l’impatience et l’enthousiasme vont crescendo, vous revenez en atelier pour découvrir votre costume. Le rendez-vous essayage permet au tailleur d’ajuster les mesures prises lors du premier rendez-vous. On ajuste le tombé selon ce que vous souhaitez. Puis l’étape finale mais qui a toute son importance, c’est le choix des accessoires.