Pour mon costume de mariage, j’ai choisi le sur mesure

TEMOIGNAGE

Pour mon mariage, tout est déjà bien lancé : lieu de réception, traiteur, fleuriste, Dj, faire-part. Pour cet événement sur mesure, où tout est préparé en détail, j’ai décidé que mon costume le serait aussi !

Mon projet de départ est simple : je ne veux pas d’un costume qui ressemble à tous les autres. Je veux quelque chose qu’on remarque, dans lequel je me sente bien et qui corresponde à ma personnalité. En un mot, oui, j’ai envie d’un costume unique !

Le style : de quoi j’ai envie ?

Quand je me suis rendu la première fois chez un tailleur, je dois bien avouer que je n’avais pas une idée très précise de ce que je voulais. Des amis m’en avaient parlé mais le concept du sur mesure restait flou dans mon esprit. Et pas forcément fait pour moi. Pourquoi faire un costume sur mesure plutôt que de choisir un costume de prêt-à-porter ? La réponse est simple : seul le sur mesure peut répondre à toutes mes questions et mes envies.

J’ai donc pris rendez-vous avec un tailleur. Dans le premier temps de notre échange, j’ai choisi ce qui compose mon costume et je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi précis. Le premier choix est celui du tissu : chez un tailleur, il y en a des centaines, comment se décider ? J’ai écouté les conseils, j’ai touché les matières, j’ai comparé les laines, j’ai perçu les subtilités, la finesse, j’ai tout simplement senti et vu la qualité de ces tissus. Tous plus beaux les uns que les autres. J’ai retenu de belles maisons : Loro Piana, Dormeuil, Holland & Sherry, Carnet, Huddersfield. J’ai opté pour un 3 pièces (veste, gilet et pantalon), ça marque l’évènement, c’est élégant et ça me distinguera de mes invités.

Encore faut-il se projeter !  Pas simple… Il faut prendre son temps, se faire confiance à soi-même, et faire confiance à son tailleur qui sait vous orienter vers ce qui vous correspond.

J’ai mis ma touche personnelle dans son costume

La partie la plus amusante de l’exercice a été la personnalisation de mon costume : le choix de la doublure a permis d’y mettre ma touche personnelle. J’adore la voile, j’ai rapidement trouvé mon bonheur. L’originalité en matière de doublure est presque sans limite. Puis vient le choix des boutons, du style des poches, d’une boutonnière de couleur aux manches que j’ai faite en rappel des couleurs de notre faire-part. Il y a des choses auxquelles je n’avais jamais prêté attention : connaissez-vous la différence entre le col châle et le col à cran ? Et surtout ce que j’ai vraiment apprécié et ce qui en fait un vêtement parfaitement unique : j’ai mis nos initiales et la date du mariage sur la doublure intérieure de la veste. On ne peut plus reculer…

La mesure : quel plaisir, une coupe faite pour moi !

Seconde étape du rendez-vous : la prise de mesures. Avec son ruban-mètre, le tailleur a mesuré mon tour de poitrine, de taille et de bassin. Puis j’ai essayé l’un des costumes qui sert à observer la morphologie et ajuster le costume à mes mesures. Il se trouve que j’ai tendance à me tenir légèrement en arrière, c’est un élément qui a été pris en compte pour la confection de ma veste. J’aime aussi les vestes cintrées et les pantalons ajustés, on a travaillé sur une coupe assez fitée. Sans être étriquée, il faut garder de l’aisance dans son costume et pouvoir être à l’aise au moment de danser.

Après quelques semaines de confection, durant lesquelles l’impatience et l’enthousiasme sont allés crescendo, j’ai découvert mon costume. Ce plaisir, je ne peux le faire partager. Il faut le vivre. J’ai ressenti beaucoup de joie et de fierté de porter un si beau costume. On est venu l’ajuster sur moi, pour faire en sorte que tout tombe parfaitement. Reste à choisir les accessoires pour donner une touche de couleur, et je suis prêt.

Prêt à dire oui ! Oui… au costume de mariage sur mesure !

 

Je prends rendez-vous    https://ateliercoqlico.fr/contactez-nous/ 

www.ateliercoqlico.fr 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *