costume sur mesure avec un metre

Comment se déroule un rendez-vous de mesure ?

Pour le profane, le sur mesure reste un univers mystérieux, empreint d’une image noble et séduisante, mais assez mystérieux tout de même. Il est temps de rassurer et surtout : d’expliquer. Expliquer quel est notre métier et comment nous l’exerçons. Souvent, le tailleur parle de lui à travers les vêtements qu’il réalise pour ses clients. Mais il parle insuffisamment de la manière dont il travaille avec ses clients.

Alors comment se passe un rendez-vous chez Atelier Coqlico ?

un instant ludique et convivial

1 – Le STYLE : dessinez votre vêtement – 

La première chose qui nous intéresse, parce que c’est aussi la première chose qui vous intéresse, c’est le style. Quel costume souhaitez-vous réaliser ? Quelles sont les matières, les couleurs, les motifs qui vous plaisent ? Et bien sûr : quel usage allez-vous en faire ? Toutes ces informations vont nous permettre

de vous suggérer des tissus, avec certaines propriétés (grammage, texture, combinaisons de matière, etc.), et de vous conseiller sur le style. Le style c’est tout simplement ce qui va donner la touche de personnalité de votre vêtement.

De manière concrète, il est important de comprendre, lorsque vous venez en rendez-vous, que nous ne pouvons avoir en boutique tous les tissus existants réalisés sur une pièce complète. Nous avons des centaines – pour ne pas dire des milliers ! – de références. Nous n’allons pas essayer de vêtement en fonction de chaque tissu que vous a

urez repéré. C’est pour cette raison que le travail fait ensemble de définition de ce qui vous plaît, vous parle et vous représente le plus, est extrêmement important.

Vous n’allez pas pouvoir essayer une veste ou un pantalon, et voir ce que cela donne sur vous, mais grâce à différentes options visuelles qui vous sont proposées,

vous allez pouvoir vous projeter dans votre futur costume. Se projeter. C’est la partie la plus difficile de l’exercice, le tailleur qui vous accompagne en a pleinement conscience

. C’est aussi son rôle de bien vous conseiller, et rassurez-vous : bien d’autres sont passés avant vous et ont été séduits par le résultat !…

2 – La MESURE : définissez la coupe de votre vêtement – Parfait compromis entre style et confort

Le deuxième temps du rendez-vous est de travailler ensemble la coupe du vêtement. Là encore, les choses peuvent paraître abstraites, tant on entend aujourd’hui parler de coupes droites, ajustées, slim fit, sans bien savoir ce que cela recoupe.

Dites-vous une chose simple : toutes ces notions ne font pas sens pour un tailleur chez Atelier Coqlico. La seule coupe qui compte et nous importe est celle… que vous recherchez. La coupe que nous allons travailler pour votre vêtement est celle à laquelle vous aspirez et sera le parfait équilibre entre le style et le confort . C’est aussi pour cela que vous venez voir un tailleur.

“C’est qui l’patron ?” De manière concrète, cette fois-ci, nous vous passerons sur vous un costume, c’est-à-dire un gabarit que nous avons travaillé avec notre atelier de confection. Grace à ce dernier nous allons pouvoir dessiner votre propre patron.

 

Travail des postures, des altérations ? Sur cette base, nos observations, couplées à votre ressenti dans le vêtement, vont nous permettre d’ajuster, de modifier, d’affiner les points qui méritent de l’être pour votre futur vêtement (à titre d’exemple : cintrage, carrure, longueurs pour une veste, ceinture, pointe d’entrejambe ou largeur au mollet pour un pantalon). Ces points de mesure très précis forment la trame de ce qui va constituer un vêtement absolument unique, réalisé pour vous.

A l’issue de ce rendez-vous complet et riche d’informations, nous lancerons la confection de Votre tenue (entre 4 à 6 semaines de confection). Ensuite se déroulera la phase d’essayage, dont l’objectif est clair : vous délivrer un beau vêtement, stylé et taillé pour vous !

IMAGINEZ…VOUS DANS UN COSTUME

Vu sous cet angle, le sur mesure n’est plus un mystère, tout est clair : Plus le choix ! alors, on prend rendez-vous ?

https://www.facebook.com/AtelierCoqlico/

https://www.instagram.com/atelier_coqlico/