C’est le dilemme pour tout marié qui se présente à l’Atelier : qu’est-ce qu’un costume de mariage ? Et comment donner à son costume une allure de mariage tout en se sentant parfaitement à l’aise ?

La question, plus basiquement, se pose en ces termes : que veut dire « faire » ou « ne pas faire » mariage pour un costume ?

Pour ce jour unique, chacun a envie d’une tenue unique. C’est bien normal. Tout marié a envie de se distinguer de ses invités, de sortir du lot, par un choix de costume et par un style qui lui seront propres. C’est aussi la joie du sur mesure : il y a autant de possibilités et de projets qu’il y a de personnalités.

Souvent revient cette interrogation au cœur des échanges à l’Atelier entre tailleur et futur marié : je veux de l’originalité (ne pas avoir le même costume que tout le monde) mais je veux aussi que mon costume « fasse » mariage. Cette idée de ce qui fait mariage, il faut bien l’admettre, a été ancrée par des années et des années d’imageries et de propositions vestimentaires pour les hommes qui les ont montrés – si ce n’est cantonnés – dans des costumes stéréotypés. En un mot, des costumes pratiques pour qui ne souhaite pas se poser de questions, mais des costumes parfois peu enthousiasmants dans le style…

Pour certains, l’élégance peut être dans le classicisme, mais pas pour tous ! Pour certains, la lavallière est un incontournable, mais pas pour tous ! Pour certains, le bleu marine demeure le registre le plus chic qui soit, mais pas pour tous !

Avec le sur mesure, on peut trouver de la décontraction dans un costume formel ou mettre des touches de sobriété dans une tenue décontractée. Il n’y a pas qu’une manière de « faire mariage » : toutes les manières, dès l’instant où elles vous ressemblent, vous correspondent, et traduisent votre personnalité, sont des manières de faire mariage, c’est-à-dire de faire « votre » mariage.

C’est exactement la démarche qui nous intéresse chez Atelier Coqlico : qu’est-ce qui fait votre mariage ? Quels sont les tissus, les matières, les styles qui vous parlent et vous plaisent ? De quoi vous avez envie pour votre mariage ?

Un costume sur mesure, c’est l’assurance que votre tenue sera unique et vous ressemblera en tout point. Personne ne s’y trompera. Les autres mariages sont les autres mariages. Alors pourquoi les autres costumes seraient votre costume ?

Mariez-vous dans VOTRE costume, prenez rendez-vous et venez découvrir notre univers.

Rennes – Hoche
22 rue Hoche
35 000 Rennes

Nantes – Pommeraye
Passage Pommeraye
44 000 Nantes

Paris – Batignolles
101 rue Legendre
75017 Paris

ACCUEIL