Costume : 50 nuances de bleu

À quoi pense-t-on quand on parle de bleu ? De quoi rêve-t-on quand on veut du bleu ?

– Bonjour, je voudrais me faire un costume, plutôt dans les tons bleus.

– Parfait monsieur, j’ai ici un très beau bleu qui vous ira très bien.

– D’accord, je vous suis.

Non. Ce n’est pas ainsi que procède un tailleur lorsqu’un client se présente. Il a, d’abord et avant tout, besoin de découvrir, de comprendre et de savoir ce que son client entend par « bleu ». Son sujet le plus essentiel est d’aller au bout de la litanie bien formulée par Bernard Werber : « Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d’entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins dix possibilités de ne pas se comprendre. » Ainsi, à l’issue de ce cheminement et de ses questions, le tailleur pourra dire : j’ai bien compris ce qu’il vous fallait, je vais vous présenter des tissus dans les tons bleus qui correspondent à votre besoin.

Il existe, au bas mot, 50 nuances de bleu. Bleu azur, bleu ciel, bleu canard, bleu électrique, bleu roi, bleu marine, bleu nuit… Quand on rentre chez un tailleur, on vient pour observer toutes ces nuances, le plus souvent même on les découvre. Je voulais un costume bleu marine, tout ce qu’il y a de plus classique, et j’ai devant moi 6 ou 8 tissus qui correspondent exactement à ma recherche. Comment choisir ? Tout simplement en comparant les tissus, en touchant les laines, en distinguant les subtilités d’un tissage, d’un motif, d’une profondeur dans la texture, d’une épaisseur de laine, d’une finesse de fil. Cela prend du temps, c’est un temps qu’il faut prendre. Tous ces éléments agissent sur un ressenti, une impression visuelle, et au final une affinité. On joue sur les nuances parce que tout est dans la nuance. De loin votre costume bleu marine a l’air tout à fait classique mais de près, on va relever sa finesse, son originalité, sa singularité. En un mot : un costume unique fait pour vous.

Je ne veux pas quelque chose de trop lumineux. J’ai peur que ce soit trop bleu. C’est la grande affaire avec le bleu. La crainte d’avoir un bleu trop lumineux incite souvent le client à se replier sur un territoire qu’il pense sûr : le bleu foncé. Là réside l’importance de bien choisir sa laine, en particulier pour ses propriétés, au regard de ce que l’on recherche. Veut-on un tissu satiné ou mat ? Brillant ou, au contraire, brut et naturel ? Cela va jouer grandement sur la manière dont le tissu va prendre la lumière et surtout la renvoyer. Un bleu lumineux n’est pas forcément un bleu clair ou électrique, tout dépend de la façon dont le tissu agit à la lumière. Avec une laine mate, on vient chercher un aspect naturel, sec, qui aspire la lumière. On peut donc aller sur des bleus plus affirmés sans pour autant être lumineux, sans forcer ceux qui vous croisent à porter leurs lunettes de soleil à la vue de votre costume. C’est le très grand avantage de ces laines naturelles.


    

 

 

 

 

L’inclination majoritaire pour le bleu tient également au fait qu’il est admis que le bleu se marie bien avec tout. C’est vrai. Un beau costume bleu dans son vestiaire demeure une valeur sûre, une pièce maîtresse que l’on peut porter en toutes circonstances. Mieux vaut 100 fois un costume bleu taillé à vos mesures, sans originalité excessive, qu’un costume dont vous avez fait l’acquisition parce qu’il se distingue de ce que l’on voit habituellement mais que vous n’osez guère porter.

Une fois le tissu savamment choisi, reste la partie la plus difficile du travail : se projeter dans son costume bleu. C’est à ce moment-là que le tailleur reprend la place qui est sienne : apporter conseils et assurance. Avec ce beau tissu bleu, vous avez fait le bon choix, celui qui vous correspond parfaitement, qui colle à votre personnalité. Le travail de tailleur est un agréable travail de fourmi – ce qui ne doit pas déplaire à Bernard Werber et sa Trilogie des Fourmis.

Après cette romantique demande en mariage…, place au style !

Nous vous conseillons et réalisons une pièce unique pour ce jour si spécial …

Prise de rendez-vous dans un de nos ateliers à Nantes ou Rennes